Outils et trucs pour le conducteur

L'utilisation par temps froid exige plus d'endurance de la part des moteurs diesel et de plusieurs des systèmes intégrés des véhicules. L'hiverisation par l'entretien détaillé représente l'aspect le plus important d'une transition en douceur vers les mois d'hiver. L'automne est le meilleur temps pour effectuer cette préparation. Voici quelques-unes des plus importantes tâches d'entretien et réparation à effectuer pour assurer une hiverisation efficace.

  • Le système de refroidissement doit être inspecté en entier, incluant le thermostat, les tuyaux, les brides de tuyau, les organes de chauffage, etc. Si l'antigel a atteint la date où il doit être changé, remplacez-le! Un liquide de refroidissement affichant un indice acceptable de protection contre le gel ne signifie pas nécessairement qu'il ne doive pas être changé. Le liquide de refroidissement protège le moteur de plusieurs façons; la protection contre le gel n'est qu'une de ces façons.
  • Le système d'admission d'air et le refroidisseur intermédiaire du moteur doivent être vérifiés et réparés au besoin. Vérifiez et changez au besoin les filtres à air. Nettoyez et inspectez les raccords de l'organe du refroidisseur intermédiaire et ceux du tuyau d'admission d'air.
  • Vérifiez le décanteur de carburant et le dispositif de chauffage du carburant. Changez l'huile moteur, les filtres à huile et filtres à carburant. Vérifiez et changez au besoin les filtres spéciaux du moteur, c.-à-d., le reniflard de carter et les filtres du volet du VGT. Réglez les soupapes et injecteurs au besoin. Vérifiez toutes les courroies et changez-les au besoin. Inspectez les tuyaux et les raccords à bride. Inspectez le système d'échappement et réparez toute fuite décelée.
  • Remplacez les balais d'essuie-glace, inspectez les rétroviseurs et vérifiez le fonctionnement du dispositif de réchauffement du rétroviseur. Vérifiez le fonctionnement de la soufflerie du chauffage et le débit d'air des conduits d'air.
  • Vérifiez et réparez au besoin les appareils de chauffage et groupes de bord auxiliaires en conformité avec les recommandations du fabricant.
    • Vérifiez le fonctionnement des systèmes de démarrage et de recharge. Les câbles et connexions doivent être vérifiés et réparés au besoin, et un essai en charge des batteries doit être effectué.
  • Évaluez l'opportunité d'un traitement contre la rouille.
  • Vérifiez les dispositifs d'aide au démarrage à froid, de préchauffage, de chauffage du carburant et les chauffe-moteurs.
  • Vérifiez les niveaux des liquides et les évents de la boîte de vitesses et du différentiel. Changez les liquides là où une contamination est décelée ou lorsque la date de changement du liquide est atteinte. Vérifiez la conformité des composantes aux recommandations du fabricant.
  • Effectuez une inspection minutieuse des points d'ancrage du carénage, des supports, du pare-chocs et des garde-boues. Assurez-vous que tous les pare-éclaboussures du compartiment moteur sont en place.
  • Vérifiez et réparez au besoin le système d'air, remplacez l'absorbeur du dessiccateur d'air et vérifiez le fonctionnement du dessiccateur. Vérifiez et changez au besoin les évaporateurs d'alcool s'ils font partie de l'équipement. Inspectez les mains d'accouplement, les conduits d'air et les raccords de cordon d'alimentation. Vérifiez toutes les soupapes de purge de réservoir d'air comprimé et le fonctionnement des tirettes. Purgez les réservoirs régulièrement. 
  • Si des chaînes d'adhérence sont requises, inspectez-les maintenant plutôt qu'au moment de les installer en bordure de route.
  • Inspectez toute trace d'usure inhabituelle des pneus et mesurez la profondeur de sculpture des semelles.
  • Vérifiez les récepteurs de freinage; assurez-vous que les bouchons de protection sont en place. Vérifiez les garnitures des freins et l'ajustement des pare-poussière au besoin.
  • Effectuez le graissage complet du châssis.
  • Inspectez et réparez au besoin la sellette d'attelage et le pivot d'attelage s'il y a lieu.
  • Assurez-vous que la trousse de matériel d'urgence et de protection contre le froid est à bord.

Même si la plupart des aspects dont vous devez tenir compte sont traités plus haut, vous trouverez une liste de vérification plus exhaustive chez votre concessionnaire. Assurez-vous d'être fin prêt à affronter la saison froide qui s'annonce. Une hiverisation à ce moment vous évitera des tracas et dépenses imprévues dans les jours qui viennent.

Contactez aujourd'hui votre concessionnaire et fixez un rendez-vous pour le service d'entretien d'hiverisation.