Comment baisser la consommation de carburant de 15 pourcent

Un test effectué par Volvo Trucks ainsi que le constructeur des pneus Michelin montre que de simples mesures permettent de réduire la consommation de carburant de près de 15 %.

Un problème courant
Deux tiers des camions en Europe circulent avec un alignement des pneus incorrect. Ce facteur associé à des types de pneus inadaptés et à une pression de gonflage incorrecte aboutit à une nette hausse de la consommation de carburant.

Afin d'obtenir des données factuelles permettant de définir dans quelle mesure ces facteurs affectent la consommation de carburant, Volvo Trucks a travaillé en étroite collaboration avec le manufacturier Michelin et réalisé un programme de tests de grande envergure à Hällered, la piste d'essai de Volvo en Suède.

Des ensembles identiques ont été utilisés
Sur une période de deux semaines, les camions ont été soumis à toute une batterie de tests. L'un d'eux a été conduit avec différents réglages de la géométrie, tous incorrects. Le deuxième camion a servi de véhicule de référence et a été conduit tout au long du test avec des roues parfaitement alignées.

Des analyses montrent un grand potentiel
L'analyse des nombreuses données collectées révèle qu'il peut exister une différence de consommation de carburant de près de 14,5 % selon le type de pneus et le réglage de la géométrie. Le choix des pneus, une pression de gonflage correcte et une géométrie appropriée peuvent permettre de réduire la consommation de carburant respectivement de 11 %, 1 % et 2,5 %