Comment réguler les émissions d'échappement?

L'impact des camions sur l'environnement trouve sa source principale dans les émissions de gaz d'échappement. Le niveau de ces émissions est conditionné par la consommation et la qualité du carburant, ainsi que par les techniques de combustion et de filtration.

Technique de combustion
Comparé à des moteurs classiques, le moteur diesel qui équipe nos camions offre un rendement particulièrement élevé. La combustion se fait à température très élevée et génère un excès d'air. La combustion est presque terminée. Les niveaux d'hydrocarbures et de monoxyde de carbone dans les gaz d'échappement sont faibles, par rapport aux niveaux générés par des moteurs essence (" Otto ").

 

D'un autre côté, un moteur diesel produit plus d'oxyde d'azote et de particules qu'un moteur Otto. Une surveillance de la combustion permet de réguler l'équilibre entre hydrocarbures/monoxyde de carbone et oxyde d'azote.

Qualité du carburant
Le gazole présente une valeur énergétique supérieure à celle de l'essence. Sa teneur en souffre et en hydrocarbures aromatiques est cependant plus élevée. Du carburant à faible teneur en souffre est aujourd'hui distribué dans plusieurs pays européens, aussi en Suisse.

Techniques de filtration
Plusieurs types de post-traitement ou de filtration sont aujourd'hui disponibles pour les moteurs diesel.

  • L'un d'eux se compose de filtres à particules, réduisant la quantité de particules évacuées.
  • Le second est un catalyseur qui brûle sous contrôle les gaz d'échappement.

Volvo équipe ses camions FL6 et FM9 d'un filtre sur échappement combinant un catalyseur à oxydation et un filtre à particules. Le filtre réduit le niveau d'hydrocarbures, de monoxyde de carbone et de particules de 80 à 90 %. Ce système de filtration nécessite un gazole avec une teneur en souffre inférieure à 50 ppm.

Les nouvelles technologies répondant aux législations strictes en matière de moteurs sont : Exhaust Gas Recirculation (EGR), utilisée actuellement aux États-Unis pour US02 et Selective Catalytic Reduction (SCR).