Euro 4 et Euro 5 : de nouvelles solutions pour de nouveaux enjeux

Volvo opte pour la technologie SCR afin de se conformer aux nouvelles normes d'émission de gaz d'échappement Euro 4 et Euro 5 - à l'instar d'une vaste majorité des fabricants de poids lourds de l'ouest de l'Europe.

Pour satisfaire les nouvelles normes d'émissions qui seront introduites en Europe en 2006 (Euro 4) et 2009 (Euro 5), les moteurs diesel, les processus de combustion et les techniques de post-traitement de l'échappement vont devoir faire l'objet de nouvelles solutions.

Volvo se positionne comme le leader au niveau du développement des techniques de réduction des émissions. La solution préconisée par Volvo pour répondre aux nouvelles exigences sur les émissions d'échappement s'appuie sur deux éléments : une meilleure combustion et le post-traitement des gaz d'échappement. L'AdBlue et la filtration du catalyseur SCR renforcent cette action. La technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) de Volvo permet, dès aujourd'hui, de répondre aux impératifs de la norme Euro 4 et Euro 5.

Les avantages de la technologie SCR de Volvo

  • La technologie SCR représente un investissement sûr puisque la technologie permettra de répondre aux prochaines normes Euro.
  • La technologie SCR résiste bien aux disparités du carburant.
  • Le système SCR nécessite peu de maintenance et a une durée de vie équivalente à celle du véhicule qui en est équipé.
  • La technologie SCR est sans effet sur la fréquence des opérations de maintenance et de vidange des véhicules.
  • La technologie SCR convient aux puissances utiles élevées : il n'est pas nécessaire d'augmenter le graissage du moteur ou la capacité du système de refroidissement.
  • La solution SCR offre les meilleures économies de carburant.