Our philosphy

Chaque goutte compte

Un pour cent par ici, un pour cent par là : les petites économies s'accumulent et finissent par engendrer une économie conséquente. Cette réflexion est le fondement de notre philosophie. Nous sommes en recherche constante de nouveaux moyens pour optimiser la performance de nos véhicules , réduire leur consommation de carburant et leur impact sur l’environnement. C’est grâce à cette approche pragmatique que nous sommes aujourd’hui le leader du secteur. Avec notre moteur diesel 13 litres et notre toute nouvelle boîte de vitesses I-shift, nous possédons déjà la chaîne cinématique la plus efficace du secteur. Et ce n’est que le début.

Progressivement, nous nous éloignons des carburants conventionnels. Nous réduisons la consommation de carburant d’un pourcent chaque année. Cela peut sembler dérisoire, mais notre engagement est réaliste et sur le long terme. Nos ressources internes sont mobilisées pour améliorer le rendement énergétique de nos véhicules à moteur diesel ou pour développer des solutions issues des carburants alternatifs.

Graph 1 % de réduction de la consommation de carburant chaque année.

every drop counts

Notre philosophie commence progressivement à porter ses fruits. Nous pouvons aujourd’hui affirmer que la consommation de carburant et les émissions de CO2 des véhicules Volvo ont été réduites de 20 % au cours des 20 dernières années. Et de nouvelles générations de véhicules parfaitement viables et alimentés par des carburants alternatifs vont faire leur apparition dans un avenir relativement proche.

En outre, nous avons démontré que les intérêts de l’environnement sont indissociables des intérêts des transporteurs. Prenons l’exemple du prix du carburant. S’il représente un tiers de vos coûts d’exploitation, alors une réduction minime de la consommation entraînera une augmentation conséquente de votre résultat.

La réduction des coûts d’exploitation passe aussi par un style de conduite économique de vos collaborateurs. Et ce n’est pas tout. La réduction considérable des émissions de dioxyde de carbone, d’oxydes d’azote et de particules de nos moteurs diesel constitue aujourd’hui un avantage concurrentiel certain. Non seulement pour Volvo, mais également pour les transporteurs qui utilisent nos véhicules et pour les clients dont les marchandises sont transportées par ces mêmes véhicules.

Notre objectif pour les 10 années à venir est de réduire la consommation de carburant de 10 % supplémentaires. Pour ce faire, nous exploiterons le plus souvent des améliorations minimes en termes de rendement énergétique, et plus occasionnellement une méthode entièrement inédite, comme par exemple notre technologie méthane diesel ou peut-être le DME. Nous poursuivrons nos efforts aussi longtemps que nécessaire. Notre objectif est d'arriver à des niveaux d'émissions acceptables sur le long terme, de proposer des moyens de transport sans émissions de carbone et de ne plus être dépendant des carburants fossiles.

Même lorsque nous aurons atteint cet objectif, chaque goutte comptera.