Volvo FH

Le nouveau leader du secteur du transport longues distances. Un confort de conduite et une économie d'exploitation inégalés.

4×2, 6×2, 6×4, 8×2 ou 8×4

D13 ou D16 (de 420 à 750 ch)
L'efficacité au bout des doigts grâce à la télécommande

Vous vous souvenez du temps où il fallait se lever pour aller changer manuellement les chaînes sur votre téléviseur ? Cela doit vous paraître obsolète ; c'est pourtant ainsi qu'un conducteur travaille lorsqu'il charge son véhicule. Jusqu'à présent du moins, car une télécommande permet aujourd'hui de s'épargner de nombreuses montées et descentes de cabine.

Une touche permet d'adapter la hauteur de la plate-forme à celle du quai de chargement d'une simple pression. Le hayon élévateur s'abaisse, et le chargement peut commencer. L'écran confirme que le poids est uniformément réparti sans dépasser la charge sur essieu maximale. Une fois le chargement effectué, il ne vous reste plus qu'à refermer le hayon arrière et à prendre le volant.

« Il est possible de s'approcher davantage d'objets bas en marche arrière »

Laissez vos doigts faire le travail

La télécommande permet de gagner du temps, que ce soit ou non le conducteur lui-même qui effectue le chargement. Avec l'éventail de données fournies par l'indicateur de charge à l'écran, il est aisé d'éviter toute surcharge ou tout chargement déséquilibré sans avoir à monter et descendre de cabine pour vérifier l'indicateur à chaque opération.

« Il y a quelques années, nous avions confié une première télécommande à plusieurs conducteurs afin qu'ils la testent. Les retours de leur part ayant été très encourageants, nous avons poursuivi nos efforts jusqu'à développer ce système », explique Markus Olsson, spécialiste des composants, qui a collaboré à la réalisation de cette télécommande chez Volvo. Cette télécommande permet de relever ou d'abaisser la suspension, d'incliner le véhicule sur un côté, d'actionner le hayon élévateur, de commander l'éclairage pour le chargement, de démarrer, d'arrêter et de faire tourner le moteur, et enfin de verrouiller le véhicule.

« Imaginez plutôt : en levant et abaissant la suspension de chaque côté du véhicule, vous avez la possibilité d'incliner la remorque sur un côté pour qu'elle puisse s'adapter à un quai de chargement, même oblique », explique Markus Olsson. « Et avec la fonction de relevage et d'abaissement de la suspension avant ou de la suspension arrière, la remorque devient extrêmement polyvalente. »


Laissez vos doigts faire le travail

Liberté et efficacité

La télécommande présente trois modes différents : chargement, équipement et caisse amovible, et c'est le conducteur qui décide en grande partie des fonctions disponibles dans chaque mode.

Le système inclut également un réglage fixe pour le chargement. Le conducteur peut enregistrer quatre hauteurs différentes afin que le véhicule se règle automatiquement à la hauteur prédéfinie par simple pression sur une touche : un gain de temps considérable pour les conducteurs qui se rendent fréquemment sur les mêmes quais de chargement, ou sur des plates-formes similaires.

Le changement de caisses amovibles est dorénavant aussi plus simple. Le système est passé de deux à trois positions fixes, qui peuvent toutes être mémorisées. Autrement dit, le conducteur peut enregistrer trois hauteurs standard de caisses amovibles et ajuster la hauteur du véhicule en appuyant sur une seule touche (au lieu de l'ajuster manuellement à chaque opération).

« Le fait de pouvoir se tenir à côté du véhicule facilite grandement la tâche. Selon moi, cette petite merveille présente d'innombrables atouts », conclut Markus Olsson.


Plus efficace, plus rapide et plus fluide

Autre amélioration lors du chargement : l'augmentation du débattement au niveau de la suspension arrière. Cela est utile lors d'un changement de remorque, car il permet au conducteur d'abaisser suffisamment le véhicule pour reculer sous la remorque. En outre, la suspension est équipée d'une barre anti-roulis inversée grâce à laquelle il est possible de s'approcher davantage d'objets bas en marche arrière, comme une rampe de chargement ou une asphalteuse.

L'indicateur de charge, synonyme d'économies et de gain de temps, peut désormais être étalonné par le conducteur ou l'exploitant, dès lors que des balances sont disponibles. L'étalonnage est réalisé depuis la cabine via l'indicateur de charge, où les données peuvent être enregistrées pour un maximum de 20 remorques différentes.

Nouveau Volvo FH : chargement

9
Chargement