Volvo FH Chassis safety

Volvo FH

En bref:

Configuration :
4X2, 6X2, 6x4 et 6X6

Poids total autorisé en charge  (PTAC) :
De 18 à 44 tonnes

Poids total roulant (tracteurs) :
Jusqu'à 100 tonnes

Moteurs :
D13A:400, 440, 480 et 520 ch

Cabines :
Cabine semi-longue,Globetrotter, Globetrotter XL

Sécurité au niveau du châssis


Avertit le conducteur si le véhicule dévie de sa trajectoire

La fonction d'assistance au maintien de la trajectoire LKS (Lane Keeping Support) surveille la position du véhicule sur la route. Le système avertit le conducteur en cas de déviation accidentelle de la trajectoire ou si le véhicule s'engage sur une voie à contresens. Les déplacements longue distance sur autoroute constituent le principal domaine d'application, parce que le véhicule évolue à une vitesse de croisière constante dans un environnement de conduite monotone.

Ce système vient en aide au conducteur lorsqu'il n'est pas suffisamment concentré ou lorsqu'il montre des signes de fatigue.

Un avertissement en cas de risque de collision latérale

Le système d'assistance au changement de voie LCS (Lane Changing Support) surveille l'angle mort non couvert par les rétroviseurs, à l'arrière du côté passager. Lorsque le conducteur active un clignotant pour changer de voie, le radar du système LCS vérifie tout d'abord si un véhicule se trouve dans cet angle mort. Le cas échéant, le conducteur en est averti via un signal lumineux.

Une alerte en cas de fatigue

Le dispositif d'alerte conducteur DAS (Driver Alert Support) surveille les paramètres tels que les mouvements du volant ou des pédales. Une caméra vidéo montée à l'intérieur du pare-brise détecte la partie médiane et le marquage latéral de la route et un ordinateur embarqué compare les mouvements du volant avec ces marquages. Lorsque le conducteur commence à dévier de sa trajectoire, le dispositif DAS l'en avertit par l'intermédiaire d'un signal sonore et d'un témoin clignotant sur l'écran d'information du conducteur. Ce dispositif est disponible en option avec le système LKS.

Fonction ACC, pour maintenir une bonne distance de sécurité

Le régulateur d'allure et d'espacement ACC (Adaptive Cruise Control) est un système actif qui permet de s'intégrer dans le trafic tout en maintenant une distance de sécurité adéquate avec le véhicule qui précède.

Avec la fonction ACC, le conducteur sélectionne l'écart de temps avec le véhicule qui le précède. Le système maintient ensuite cet écart en régulant automatiquement l'accélération et le freinage. Le système de surveillance de l'écart de l'ACC se base sur une fonction radar très perfectionnée.



Freins réactifs commandés électroniquement

Le système de freinage à disques à commande électronique (EBS, Electronically controlled Brake System) garantit un freinage précis et bien équilibré, tout en offrant facilité d'entretien et excellente résistance à la chaleur. Il fournit une puissance de freinage accrue, tandis que la commande électronique se montre très réactive, assurant une distance d'arrêt aussi courte que possible. Le système EBS est disponible avec les modules de programmation Medium et High.

Régulateur pour corriger les écarts de conduite

Le régulateur électronique du comportement dynamique ESP (Electronic Stability Program) permet un freinage sûr et sécurisé en répartissant la puissance de freinage sur les différentes roues, si nécessaire.

Le régulateur ESP agit activement pour freiner chaque roue individuellement. Par exemple, le système détecte toute vitesse excessive du véhicule ou tout risque de dérapage ou de renversement dans un virage. Il agit également s'il détecte une mise en portefeuille de la remorque lors d'une manœuvre d'évitement d'urgence. Le régulateur ESP est inclus dans le module de programmation EBS High sur tous les tracteurs et désormais sur les porteurs en configuration 6×2 dotés d'un tandem à suspension pneumatique.