Restez sur la bonne voie

Restez sur la bonne voie

Le dérapage et le retournement figurent parmi les accidents les plus fréquents impliquant un poids lourd. Pour limiter les risques, nous avons conçu le système de régulation électronique du comportement dynamique ESP.

Il compense les forces qui dévient la trajectoire du véhicule en dosant l'interaction entre le système de freinage EBS, le système de gestion moteur, le ralentisseur et le système de freinage de la remorque.

Ce système utilise trois capteurs placés sur le tracteur, qui mesurent la vitesse angulaire, l'accélération latérale et l'angle du volant. Une unité centrale traite en permanence les données obtenues. Lorsque ces données divergent, les freins sont activés individuellement sur la ou les roues concernées. Au même moment, le système réduit le couple moteur et par conséquent la vitesse de croisière, jusqu'à ce que l'équilibre soit rétabli.

Le système ESP s'avère particulièrement efficace dans les situations potentiellement dangereuses telles que :

  • Surestimation de la vitesse de passage d'une courbe (virages serrés, sorties d'autoroute, traversée d'agglomération)
  • Manœuvres d'évitement d'obstacle avec changement brusque de direction (par exemple, une situation dans laquelle le véhicule est dévié vers l'accotement et où le conducteur redresse la direction vers la route, puis dérape)
  • Semi-remorque chargé dans un virage serré, sur surface glissante (mise en portefeuille)