Volvo FM - Freins 1

Volvo FM

Le Volvo FM constitue tout simplement la référence pour la distribution régionale et le transport longues distances.
 

Poids total roulant (PTR) :
18-120 tonnes

Hauteur de châssis :
810 à 1 000 mm

Moteurs :
D11C : 330, 370, 410 ou 450 ch
D13C : 380, 420, 460 ou 500 ch

Freins

Un freinage encore plus puissant
Le système de freinage comporte des freins à disque à commande électronique EBS (Electronically controlled Brake System) en option avec système de régulation électronique du comportement dynamique ESP (Electronic Stability Program), ou des freins à came en Z testés et éprouvés.

Ces options peuvent être agrémentées de freins auxiliaires particulièrement efficaces, tels que le frein moteur intégré VEB/VEB+ (Volvo Engine Brake, frein de compression et frein d'échappement), et d'un ralentisseur.

Le système EBS est un système de freins à disques antiblocage qui commande électroniquement la puissance de freinage. Les freins à disque commandés électroniquement via le système électrique du véhicule présentent de nombreux avantages. Les freins à tambour à came en Z sont principalement utilisés sur les véhicules à suspension à lames.

  • Ralentisseur compact – intégré à l'I-Shift et aux boîtes de vitesses mécaniques, il peut être sollicité à tout moment pour fournir une puissance de freinage élevée, même lors des changements de vitesses. La puissance de freinage totale avec le ralentisseur est fonction du modèle de moteur et de l'équipement (EPG/VEB/VEB+).
  • Ralentisseur primaire – intégré à Powertronic, il peut développer à tout moment une puissance de freinage élevée, même lors des changements de vitesses. La puissance de freinage totale avec le ralentisseur est fonction du modèle de moteur et de l'équipement (EPG/VEB/VEB+).
Frein moteur Volvo
Le Volvo FM peut être équipé du célèbre système de freinage moteur VEB+ de Volvo. Grâce à sa conception intelligente et brevetée, ce système génère une puissance exceptionnelle pouvant atteindre 375 kW (avec le moteur D13C). Non seulement il améliore la sécurité routière, mais il réduit également l'usure des freins de service.