Volvo FM - Boîtes de vitesses 1

Volvo FM

Le Volvo FM constitue tout simplement la référence pour la distribution régionale et le transport longues distances.
 

Poids total roulant (PTR) :
18-120 tonnes

Hauteur de châssis :
810 à 1 000 mm

Moteurs :
D11C : 330, 370, 410 ou 450 ch
D13C : 380, 420, 460 ou 500 ch

Boîte de vitesses

  • I-Shift
  • Vaste gamme de boîtes de vitesses manuelles à 9 ou 14 rapports
  • Boîte de vitesse automatique Powertronic 6 rapports

I-Shift
L'I-Shift changera votre manière de conduire. Il s'agit d'une boîte 12 vitesses automatisée. Grâce à son logiciel intelligent, l'I-Shift choisit systématiquement le rapport adapté à chaque situation. Cela permet de réduire la consommation de carburant et d'obtenir une meilleure motricité, ce qui facilite grandement la tâche du conducteur. Silencieux et encore plus compact qu'auparavant, l'I-Shift pèse 70 kg de moins qu'une boîte de vitesses manuelle.

Boîte de vitesses manuelle
Pour répondre aux besoins les plus divers, plusieurs boîtes de vitesses manuelles (9 ou 14 rapports) peuvent équiper le Volvo FM. Toutes comportent un dispositif de synchronisation et une commande par câble, ce qui assouplit les changements de vitesses et amortit les vibrations dans le levier. Les boîtes de vitesses avec médiateur sont disponibles dans des versions destinées à différents couples et, en option, avec des rapports surmultipliés.

 

Powertronic
Powertronic est une transmission automatique 6 rapports à train planétaire adaptée aux missions de distribution. Elle est désormais compatible avec toutes les puissances moteur. Offrant de bonnes propriétés de démarrage et de conduite, elle présente deux modes de fonctionnement, ainsi que la possibilité de passer les rapports manuellement. Le passage des vitesses s'effectue avec une puissance constante. Powertronic réduit également les pertes d'énergie internes en côte.