Environnement
Une présence plus subtile

De par sa nature, un véhicule destiné au transport urbain ou au service public tel que le nouveau Volvo FL doit se fondre dans les zones les plus peuplées. Pour répondre à ce besoin avec un impact environnemental minimal, le développement technologique, les services d'assistance et la responsabilité d'entreprise ont chacun leur rôle à jouer.

Les analyses démographiques indiquent que nous sommes plus nombreux que jamais à vivre dans des villes ou dans des zones urbaines. Cela signifie que la demande de transport de marchandises dans ces zones augmente de manière continue. Les véhicules de distribution font désormais partie de notre quotidien. Conscient de ces enjeux, Volvo Trucks adopte une approche globale et proactive quant à ses responsabilités en matière d'environnement.

La diminution des émissions de gaz d’échappement est
une valeur ajoutée

Notre engagement à réduire l'impact environnemental de nos véhicules et de nos activités est un engagement sur le long terme. Les émissions des polluants atmosphériques provenant des véhicules Volvo ont été réduites de plus de 90 % en vingt ans. La consommation de carburant 90 %a quant à elle été réduite de 20 % au cours de la même période. Au lieu de nous reposer sur nos lauriers, nous continuons à travailler sur de nouvelles solutions. Le groupe motopropulseur hybride méthane et diesel fait partie de notre programme de développement et le système d'échappement SCR est intégré au nouveau Volvo FL. En outre, le véhicule dispose d'une nouvelle motorisation entièrement conforme à la norme Euro 6, qui ne consomme pas plus de carburant et permet d'augmenter les intervalles de maintenance.

Petits pas, grands bouleversements

En concevant et en réalisant des véhicules optimisés tels que le nouveau Volvo FL, nous avons pris conscience que la conduite et l'entretien des véhicules peuvent avoir un impact tout aussi décisif. Nous offrons par exemple les programmes Fuel Advice (Conseils en matière d'économies de carburant) et Driver Development (Formation des conducteurs) ainsi que d'autres fonctionnalités, telles que notre système de gestion du parc Dynafleet et notre boîte de vitesses automatisée I-Sync. La combinaison de toutes ces initiatives nous aide à tirer le maximum de chaque goutte de carburant, avec un impact environnemental minimal.

La responsabilité commence chez soi

Les véhicules seuls ne suffisent pas à définir nos performances environnementales. La manière dont nous réalisons nos véhicules et les processus que nous choisissons de mettre en œuvre jouent également un rôle majeur. Entre 2003 et 2008, nous avons réduit d'un tiers la consommation d'énergie par véhicule fabriqué. En 2008, notre usine sans émission de carbone a été ouverte à Gant pour y produire le nouveau Volvo FL. Il s'agit de la première usine de ce type au monde. Nous sommes également fiers d'avoir ouvert la première agence commerciale sans impact environnemental au monde à Vérone, en Italie.

Pour calculer l'empreinte environnementale de votre véhicule, cliquez ici.

10
Environnement