Volvo FMX

Le Volvo FMX est un véhicule de chantier moderne qui intègre de nombreuses solutions innovantes et une multitude de fonctionnalités révolutionnaires.

4×2, 4×4, 6×2, 6×4, 6×6, 8×2, 8×4 ou 8×6

D11 ou D13 (de 330 à 480 ch)
Une vision dégagée

Lors des ateliers de démonstration, les conducteurs et les exploitants ont pu constater le rôle crucial de l'efficacité dans leur activité. Les discussions s'orientent immédiatement sur le nouveau volant, le nouveau tableau de bord et la nouvelle instrumentation de bord.

À l'intérieur de la cabine, la première impression mêle confort et fonctionnalité. Certains commentent les améliorations apportées au siège du conducteur, et tous saluent les espaces de rangement supplémentaires.

C'est important que l'intérieur de la cabine respire la sérénité

Conçu pour durer

Louise Karlsson et Malin Gabre sont en charge de la planification des produits. Quel meilleur endroit que cette pièce baignée par la lumière du jour pour discuter avec eux du design intérieur de la nouvelle cabine ? Nous nous trouvons dans le bâtiment même où les premiers Volvo ont été construits.

« Les conducteurs doivent avant tout avoir une bonne visibilité et être assis confortablement pour faire du bon travail », commence Malin Gabre avant que son collègue ne poursuive. « C'est pourquoi nous avons beaucoup travaillé sur la visibilité et sur l'accessibilité : les commandes que vous utilisez le plus doivent être facilement accessibles quelle que soit la stature du conducteur. » La cabine du Volvo FMX étant installée juste au-dessus du châssis, il est relativement facile de monter et descendre du véhicule.

Voir ce qu'il faut en un clin d'œil

Les informations vitales sont immédiatement accessibles pour le conducteur sur l'instrumentation de bord, tandis que les commandes moins utilisées sont un peu plus éloignées. L'écran d'information secondaire est désormais intégré dans le nouveau tableau de bord en remplacement du modèle rétractable. Louise Karlsson explique pourquoi le design est aussi sobre et épuré : « Il est important que l'intérieur de la cabine respire la sérénité, pour que le conducteur reste concentré sur ce qui ce passe à l'extérieur du véhicule. Les conducteurs qui ont pris le volant du nouveau véhicule ont confirmé que la visibilité avait encore été améliorée. »

Vous choisissez vos commandes et leur emplacement

De nombreuses améliorations techniques sont inspirées du nouveau Volvo FH. C'est le cas par exemple des commutateurs flexibles qui permettent au conducteur de choisir les fonctions qu'il souhaite rapprocher du volant. « Vous pouvez ainsi les organiser à votre façon si vous travaillez d'une manière que nous ne pouvions pas anticiper », poursuit Malin Gabre.

Espace de travail du Volvo FMX

Ne faire qu'un avec le volant

Plusieurs commandes jusque-là situées sur les commodos ont été intégrées au volant. Elles y sont regroupées de façon logique et sont faciles à activer du bout des doigts. D'après Louise Karlsson, cette nouvelle conception sollicite également moins les bras : « Le nouveau volant offre une multitude d'options de préhension, de sorte que le conducteur trouvera toujours une manière confortable de tenir le volant. Associée au système Volvo Dynamic Steering, qui permet une conduite sans efforts, cette caractéristique améliore considérablement l'ergonomie de conduite. »

Louise Karlsson

Un espace de travail optimisé

« La cabine a été envisagée comme un espace de travail. C'est là que les conducteurs passent la majeure partie de leur temps et qu'ils stockent tous leurs effets personnels. Un nouvel espace de rangement a donc été créé à côté du siège du conducteur pour les documents administratifs, et l'espace de rangement dans la porte a été grandement remodelé. Il est spacieux sans gêner la montée ou la descente du véhicule », précise Malin Gabre.

La nouvelle cabine intègre de nombreux détails pour faciliter la vie des conducteurs, comme une vasque plus grande sur le tableau de bord avec un porte-stylos, un emplacement où poser votre téléphone et un espace avec une prise USB. « Il y a même un porte-bouteille escamotable pouvant accueillir une bouteille en plastique de 2 litres pour étancher les plus grandes soifs », ajoute Malin Gabre.

Pistolet à air du Volvo FMX

Dites adieu au sable et aux débris

Un pistolet alimenté en air comprimé depuis le siège constitue une autre nouveauté. Louise Karlsson explique son utilité : « Il permet de nettoyer facilement les commandes et le tableau de bord dans un environnement souvent très poussiéreux. Comme il n'y a pas de seuil ni de rebord de porte, la poussière est facilement évacuée vers l'extérieur ! »

L'intérieur est dans un coloris plus foncé que sur le Volvo FM, moins sensible aux taches et à la saleté : une teinte marron qui tire sur le noir baptisée Raven.

Découvrez les détails de l'intérieur de la cabine



6
Espace de travail